samedi 14 juillet 2012

IAC (3) : Le déclenchement de l'ovulation...


 (Partie 2 ici)

Pourquoi déclenche-t-on l’ovulation ?

Le principal objectif du déclenchement de l'ovulation est un meilleur contrôle du moment de l'ovulation, ce moment étant beaucoup plus variable si la femme ovule spontanément.
 Il est généralement indiqué de déclencher lorsqu'on observe:
- au moins un follicule de plus de 18mm de diamètre à l'échographie.
- un taux d'oestradiol (E2) supérieur à 200pg/ml

Le déclenchement se fait par l'injection intramusculaire ou sous-cutanée d'hCG (Human chorionique gonadotrophine®, Pregnyl® ou Ovitrelle®).


Moment de l'insémination par rapport au déclenchement

Idéalement, l'insémination devrait être réalisée le plus près possible du moment de l'ovulation, car l'ovule ne survit que 12 à 24 heures dans le tractus génital. Lorsque l'ovulation a été déclenchée médicalement, elle survient invariablement 34 à 40h après l'injection d'hCG. La plupart des centres réalisent l'insémination 36h après le déclenchement (le surlendemain de l'injection).
 Lorsque l'ovulation est spontanée, il est difficile d'établir le moment exact où le pic de LH a commencé. On réalise, généralement, dans ce cas, l'IAC le lendemain de l'observation du début de ce pic.
 
Important

Le déclenchement ne s’effectue que si les paramètres de la surveillance sont de bonne qualité. Dans certains cas, la réponse ovarienne est trop importante (hyperstimulation) et nécessite l’arrêt du traitement (risque de grossesse multiple). A l’opposé, l’abandon de la tentative peut être motivé par une mauvaise réponse ovarienne (hypostimulation). Ces mauvaises réponses ovariennes nécessiteront une modification du protocole thérapeutique pour une tentative ultérieure.

D'après les sites du CHU de Toulouse et Natisens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire