lundi 6 février 2017

2 ans

Déjà deux ans que notre petite puce m'a fait devenir une maman, deux ans qu'elle illumine notre vie, deux ans que nous formons une famille. Même si j'essaie de profiter de chaque instant, il faut admettre que ça passe très vite! 

La semaine dernière, j'ai trié des photos, et j'ai découvert quelque chose qui m'avait échappé, ou plutôt que j'avais aperçu, de loin, sans vouloir m'y attarder vraiment... Pâquerette n'est plus un bébé. Oui je sais bien que je ne suis pas originale, dans la catégorie "mère qui ne voit pas son enfant grandir". Vous pouvez vous moquer. Mais punaise, depuis qu'elle marche, elle a tellement changé! 

Pâquerette n'a vraiment abandonné le quatre pattes que début octobre, ça fait donc quatre mois qu'elle trotte fièrement sur ses deux jambes, refuse la poussette et parcours des distances de plus en plus longues. C'est une petite fille joyeuse et gourmande, qui adore les animaux, le chocolat, dire "badaboum!!", lire des histoires avec papa et maman, jouer à "dache-dache", patouiller dans l'eau, le sable, la terre, faire de la peinture, de la pâte à modeler... Prudente et réservée, elle n'aime pas les situations nouvelles, les bruits forts, l'aspirateur. Décidée, elle sait ce qu'elle veut (et ne veut pas) et nous le fait désormais savoir à grand renfort de NON. Ses progrès en langage sont fulgurants! Il y a encore pas si longtemps, elle n'utilisait pour communiquer qu'un petit stock de mots (maman, papa, tata, miam, boum, non), assorti de nombreux bruitages et gestes de son invention. Depuis deux mois environ, elle a commencé à répéter et maintenant on tourne à 4 ou 5 mots nouveaux par jour! Et elle formule depuis peu des petites phrases de 2 mots, comme "beau château", "doudou lapin"...

Bref, elle a changé du tout au tout. La crevette collée à moi 24h/24, l'allaitement que j'aurais tant aimé faire durer, les tout petits bodys, les premiers gazouillis, il y a tellement longtemps que tout ça, c'est fini! Aujourd’hui je suis l'heureuse maman, non plus d'un bébé, mais d'une petite fille qui pousse comme un champignon et porte du 3 ans. Des fois quand j'étends ses vêtements sur le fil à linge, je me dis que c'est impossible que cet immense pantalon aille à mon bébé! Et pourtant si. J'adore la nouvelle Pâquerette, celle qui s'invente des histoires avec ses Playmobils, joue au loto, aux puzzles, nous fait des bisous, des câlins, et même des "spectacles", mais j'avoue que j'ai quand même une pointe de nostalgie... revivra-t-on un jour ces premiers mois si particuliers, avec un autre bébé?

Pâquerette a donc soufflé sa deuxième bougie ce soir, pour notre plus grand bonheur... et le sien!

Joyeux Anniversaire mon poussin. 

1 commentaire:

  1. Oups Jaunedoeuf, j'ai pas inadvertance effacé ton message! Je suis désolée!
    Merci de ton passage par ici en tout cas.

    RépondreSupprimer